Logotype-vert

Association Librairie des Écrivains

Ajoutez une brique à la Tour de Babel

Soutenir l'association, c'est faire la différence!

L’association La Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel est née de la volonté de soutenir la librairie italienne Tour de Babel dans un moment particulièrement difficile, où le futur même de la librairie est mis en doute.

La Tour de Babel, la seule librairie en France consacrée uniquement à la littérature italienne (même en traduction française), est un lieu de rencontre fondamental, qui permet aux lecteurs et aux acteurs de la vie culturelle française et italienne de se croiser, d’explorer des nouveaux échanges à partir des livres. Mais c’est aussi un foyer pour la communauté d’italophiles et d’italiens habitant à Paris et sa région, qui trouvent un « chez soi » parmi ces livres écrits dans leur propre langue.

En soutenant l’activité de la Tour de Babel, La Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel s’engage à tenir en vie un lieu si essentiel pour la diffusion de la culture italienne en France, dans toute sa richesse : littéraire et orale, écrite et musicale, cinématographique et théâtrale, gastronomique et architecturale, artistique et scientifique, historique et politique.

Pourquoi soutenir la Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel

Après la pandémie de 2019, qui a frappé en particulier les librairies spécialisées comme la Tour de Babel, il y a eu la guerre, l’inflation, les grèves… Des crises sociétales qui ont changé le modèle économique qui a fonctionné pendant trente-cinq ans et qui demande maintenant à être réinventé. Ces crises ont de même provoqué une forte baisse du chiffre d’affaires, qui met en danger l’avenir même de la Tour de Babel.

La librairie vit cet état d’urgence avec la volonté d’en sortir par le haut : c’est pourquoi nous, « Amici della Tour de Babel », avons commencé à explorer des nouveaux terrains et à imaginer de nouvelles synergies pour la supporter. Les idées à travailler sont nombreuses, les amis et les clients voulant apporter une aide concrète aussi.

À l’aube des 40 ans d’activité de la Tour de Babel, nous souhaitons donc l’accompagner en repartant de l’essentiel : les écrivains, les traducteurs, les lecteurs et tous ceux qui gravitent autour du monde des livres. Le premier qui a répondu à notre appel est l’auteur et ami de longue date de la librairie Erri De Luca : « Ici on a la possibilité d’acheter un livre, une brique pour soutenir la Tour de Babel avant qu’elle soit abandonnée […]. C’est un acte de RÉSIDENCE : avec l’achat d’une brique on fait un acte de résidence et on reste dans la Tour de Babel ».

Petit historique sentimental de la Tour de Babel

La librairie Tour de Babel a été ouverte en septembre 1984 par un groupe d’amis qui pensait qu’il y avait de la place, à Paris et en France, pour un nouveau lieu pour la promotion de la langue et de la culture italiennes. Les auteurs italiens connus par le public français étaient jusqu’alors peu nombreux (Calvino, Sciascia, Pirandello, Moravia, Pavese, Morante…). Les maisons d’édition françaises – grandes, petites, moyennes – conseillées par une génération de jeunes traducteurs et par La Tour de Babel, se sont aperçues qu’il y avait beaucoup de bons livres à faire traduire et publier. Les œuvres de Daniele Del Giudice, Erri De Luca, Antonio Tabucchi, Giuseppe Pontiggia, Vincenzo Consolo, Claudio Magris, parmi les autres, ont ainsi trouvé leur place dans les rayons de l’Hexagone. Ceci est vrai surtout pour la littérature, mais pourrait s’appliquer également aux classiques, à la philosophie, à la bande dessinée et à d’autres domaines, de l’art au cinéma, de la photographie à la gastronomie.

Les projets de La Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel 

Être passeurs de livres signifie construire des passerelles, faire connaître des histoires importantes mais souvent méconnues, faire revivre des auteurs oubliés ou aider des écrivains passés sous le radar médiatique à émerger grâce aux traductions. La mission de la Tour de Babel devient alors celle d’accompagner son public dans la découverte et une meilleure connaissance de la culture italienne, en élargissant ses horizons.

L’association La Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel a pour objectif :

  • de soutenir financièrement la Tour de Babel en relançant son activité
  • de consolider le rôle de la librairie comme point de référence pour la promotion de la littérature et de la culture italiennes à Paris et en France
  • de favoriser les échanges entre les lecteurs et les différents acteurs culturels français et italiens, en développant une programmation riche et variée :
  • présentations de livres
  • clubs de lecture
  • apéritifs et soirées littéraires
  • rencontres et parcours à la découvertes des régions italiennes
  • ateliers d’écriture
  • ateliers créatifs pourles enfants
  • expositions et projections

En  effectuant un don à La Librairie des écrivains – Amici della Tour de Babel :

  • vous contribuez directement à l’étoffement des rayons existants (jeunesse, BD, poésie, voyage, histoire de l’Italie)
  • vous permettez l’ouverture de nouveaux rayons (émigration italienne, photo, cinéma, éditeurs indépendants italiens)
  • vous participez au développement des moments conviviaux en présentiel, en finançant un foyer de partage, d’échange et de découvertes.