Logotype-vert

« Volti di Scampia. I giusti di Gomorra » par Davide Cerullo.

Présentation du livre « Volti di Scampia. I giusti di Gomorra » (AnimaMundi Edizioni, 2023) par Davide Cerullo.

Vendredi 26 avril à 19h30

Inauguration de l’exposition mettant à l’honneur l’art photographique de l’auteur.

Lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux photographies de Davide Cerullo, nous accueillons l’artiste et activiste napolitain échappé à la machine criminelle de la camorra grâce à la découverte de la poésie.

Des textes de Christian Bobin, Erri De Luca, Ernest Pignon-Ernest et Patrick Zachmann enrichissent les clichés contenus dans le livre présenté.

L’objectif de sa caméra s’attarde sur les enfants de Scampia, quartier au nord de Naples où la Camorra sévit plus qu’ailleurs, en racontant l’histoire de leur enfance volée et dépourvue de rêves. Mais le rachat est possible, ainsi que la création de nouvelles perspectives sociales et culturelles.

L’association  » L’ Albero delle storie « , fondée par Davide Cerullo à l’adresse des enfants du quartier, offre une puissante alternative au monde camorriste par le biais de la littérature.

Derniers articles

"Douce France"
événement
Tour de Babel

« Douce France » : écrire, traduire, éditer par ailleurs

Mercredi 24 avril à 19h30
« Douce France » présente les témoignages de dix-neuf écrivains italiens contemporains sur leur expérience de la France, un pays qu’ils ont tous connu, fréquenté et apprécié au fil du temps.
Leurs contributions, librement alimentées par une grande variété de témoignages autobiographiques, nous offrent un portrait composite sur ce qui, pour eux, est le pays au-delà des Alpes.

Lire la suite »
Le Jardin Onirique
événement
Tour de Babel

« Le Jardin Onirique »: voyage dans les illustrations de Morena Tamborrino

Samedi 3 février à partir de 16h
Vernissage de l’exposition « Le Jardin Onirique. Voyage dans les illustrations de Morena Tamborrino » en présence de l’artiste.

L’amour pour la nature et toute une vie vouée à la création artistique sont à la source des illustrations hautes en couleurs de Morena Tamborrino Illustrazioni qui feront l’objet d’une exposition à la Tour de Babel.

Lire la suite »